“La pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son
attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience
qui se déploie moment après moment.” Jon Kabat-Zinn, 2003
Cette page est dédiée aux enregistrements audio des méditations se trouvant dans les fiches Incontournables du manuel.
Bonne écoute !
La méditation du souffle invite à s’ancrer dans le présent par le contact avec la respiration qui nous accompagne d’instant en instant quelle que soit notre expérience. Elle offre ainsi un espace supplémentaire aux femmes pour gérer leurs émotions et avoir conscience d’elles-mêmes.
Le sourire est un vecteur de communication. Il est aussi le rayonnement intérieur qui nous permet de nous relier à notre corps et à nos émotions et à mobiliser des énergies positives.
Le balayage corporel consiste à porter toute notre attention sur les différentes parties du corps sans vouloir changer notre expérience. L’invitation est donc d’accepter ce qui se passe dans notre esprit et dans notre corps instant après instant.
Cette méditation s’appuie sur la symbolique de l’arbre dans un moment de pleine conscience afin d’insuffler un ancrage corporel propice au déploiement du sentiment de dignité, de force et de stabilité. La pratique de cette méditation participe à nous donner la force nécessaire pour résister aux épreuves de la vie tout en gagnant de la confiance en soi en nous reconnectant aux forces vives de la nature.
L’espace de respiration est un rituel qui permet d’entrer en relation avec soi et ainsi à être mieux préparée à vivre la séance collective.
Cette méditation utilise l’image de la montagne stable et digne quelles que soient les conditions climatiques. Elle permet de nous ancrer dans une posture et une attitude qui nous renforce.