Les groupes de parole

Sur cette page, vous trouverez des informations sur l’expérience de groupes qui ont été lancés et qui se réunissent en utilisant l’outil Des Racines & des Elles. Actuellement sont repris les témoignages de deux groupes:

1) le groupe de parole de Vie Féminine à Leuze en Hainaut

2 ) les groupes de parole du CHU de Liège

Si vous souhaitez participer et rejoindre un groupe existant, vous trouverez des informations de contact et les dates des prochaines rencontres planifiées.

Si vous souhaitez lancer et animer un groupe, les témoignages vous permettront d’imaginer plus concrètement comment vous pourriez vous-même utiliser cet outil pour préparer vos séances.

1) Le groupe de parole de Vie Féminine à Leuze en Hainaut

Ce groupe de femmes se rencontre depuis avril 2024. Bérengère du Fares co-anime les séances avec Dorothée, l’animatrice de Vie Féminine. Elles ont d’abord proposé un premier cycle de trois rencontres au groupe de femmes, à raison d’une fois par mois, en avril, mai et juin. Un noyau d’une douzaine de femmes ont participé régulièrement à ces ateliers d’une durée moyenne de trois heures (pauses comprises 🙂 ). Bien qu’il soit relativement stable, le groupe est ouvert et des femmes peuvent y entrer ou en sortir à chaque moment.

  • La première séance s’est construite avec la fiche Animation n°1 « Mes ailes à moi », pour questionner la notion de bien-être pour chacune. Pour créer la dynamique de groupe et faciliter le partage d’opinions, les animatrices ont aussi utilisé la fiche Incontournables n°1 « S’enraciner » qui invite à prendre un espace de respiration pour ensuite partager sa météo intérieure au groupe. Notons que ce rituel est adopté au début de chaque séance pour justement s’enraciner.
  • La deuxième séance a été construite avec la fiche Animation n°4 « Confiance en soi », qui sert à prendre conscience de ses forces, de sa valeur et de ses limites. Le souhait est de développer une confiance en ses ressentis et ses jugements. En plus des petits rituels d’enracinement précités, le groupe a pu expérimenter la méditation de la montagne (fiche Incontournable n°10). Cette méditation guidée renforce l’ancrage à notre intérieur et l’accueil des aléas de la vie comme de ses pépites.
  • La troisième séance a été consacrée à la double fiche Animation n°9 & 10 « Lâcher prise ». Il fallait faire deviner la thématique de la séance, puis échanger sur ce que signifie pour chacune le lâcher prise, et ensuite partager nos moyens et ressources pour gérer le stress et favoriser le bien-être au quotidien. Une participante a fait vivre une chouette expérience au groupe qui a pu découvrir une pratique psychocorporelle qui vise la libération émotionnelle.Un temps de méditation a été dédié à la pratique de balayage corporel, qui invite à porter son attention tour à tour sur chaque partie du corps et accueillir l’expérience quelle qu’elle soit.

Au terme de ce cycle de quatre rencontres, les participantes étaient conquises et motivées à poursuivre l’aventure après la trêve estivale. C’est pour cette raison qu’un nouveau cycle de trois séances est en cours et se poursuivra jusqu’en décembre 2024. N’hésitez pas à les contacter.

A présent, partageons ce qui a eu lieu lors des deux première séances de ce second cycle « Des Racines Et Des Elles » animé avec le groupe de femmes de « Vie Féminine Leuze ».

La première séance a été menée avec la fiche animation N°2 consacrée à l’arbre de vie. A cet atelier se sont jointes deux nouvelles participantes. Elles ont directement été plongées dans la philosophie et les rituels qui font l’essence du groupe: la méditation « espace de respiration » et le temps consacré à la « météo intérieure » en première partie de séance. Ce temps de réancrage était d’autant plus important que le groupe se retrouvait après une pause de quelques mois et que chacune devait donc (re)trouver sa place.

Ensuite, Bérengère et Dorothée ont annoncé la thématique de la séance et a suivi un échange sur les différentes représentations de l’arbre dans la culture, au fil es saisons, pour chacune des participantes. Pour la partie pratique dédiée à la réalisation d’un arbre de vie personnalisé, les animatrices avaient disposé un large éventail de matériel de création : pelotes de laine, fils de fer, anneaux métalliques, perles variées…de quoi satisfaire l’intérêt de chacune.

Après présentation de quelques arbres de vie et explication de la méthode, chacune était invitée à créer son propre arbre de vie. Un des enjeux est de dépasser ses peurs et frustrations par rapport à la maîtrise de la technique pour rester centrée sur le travail d’introspection et de projection qui donnera à chaque arbre un caractère unique et authentique. Il est bienvenu d’être deux animatrices pour l’atelier « arbre de vie, afin de relancer la confiance des participantes dans leurs propres ressources et les encourager à apprécier l’expérience.

Comme pour toute animation, chaque femme répond en fonction de son histoire et de son état émotionnel. La magie de ce genre de rencontre est de voir certaines participantes rayonner au fur et à mesure de l’activité et de recevoir leur témoignage sur les bienfaits inattendus de leur participation.

Idéalement il faut avoir cinq à six heures de temps devant soi pour réaliser à l’aise l’atelier « arbre de vie », il peut même être judicieux de prévoir au moins deux temps de rencontre dédié à l’activité. Dans le cas présent, près d’un tiers des femmes avait encore besoin de temps pour achever leur arbre de vie. Une séance à venir laissera du temps pour poursuivre la création ainsi que le partage si souhaité de son travail à l’ensemble du groupe.

2) Les groupes de parole du CHU de Liège

Deux tabacologues et deux psychologues attachés au CHU de Liège ont lancé en avril 2024 deux groupes de parole, l’un sur le site du Sart-Tilman et l’autre sur le site d’Esneux. Les rencontres mensuelles de ces groupes ont pour objectif de promouvoir et soutenir la santé physique et psychologique des patients du CHU.

Fin janvier 2024, les équipes de tabacologie et de psychologie rattachées au service cardiologie ont bénéficié d’une journée de formation du Fares à l’outil « Des Racines Et Des Elles, en vue d’utiliser cette approche pour animer des groupes de patients au sein du CHU. Avec le soutien de la direction, une équipe d’animateurs a mis sur pied les rencontres du Sart-Tilman et d’Esneux: Virginie Petitjean (infirmière et tabacologue hypnothérapeute), Loïc Le Jeune (infirmier tabacologue), Marine Laboury (psychologue clinicienne) et Mélanie Gillis (psychologue clinicienne).

***ORIGINALITÉ*** Au départ adressé uniquement à un public de femmes, comme proposé par l’outil « Des Racines Et Des Elles », les groupes ont peu à peu été ouverts également aux hommes rencontrés par l’équipe du CHU et ce avec l’accord des participantes. En effet, trois quarts des patients rencontrés en cardiologie sont des hommes, qui eux aussi ont besoin de soutien et de partage. Il s’avère que les rencontres mixtes ne sont pas un obstacle à la philosophie de l’outil dans ce cadre de travail. Une autre particularité des groupes du CHU est qu’ils sont fréquentés par un public majoritairement fumeur. Pour ces personnes, la dynamique de groupe axée sur le renforcement des compétences psychosociales constitue un complément intéressant au soutien individuel reçu en consultation de psychologie ou de tabacologie.

Au niveau du fonctionnement, il s’agit d’un groupe ouvert à tout venant dès l’âge de 18 ans. Les rencontres se font mensuellement à Esneux et au Sart-Tilman un lundi de 13h à 15h . Le tarif est de 2,5 la séance (prix d’un soin psychologique de première ligne). La taille du groupe peut varier d’une rencontre à l’autre entre quatre et dix personnes. Chaque personne inscrite reçoit un sms et un mail de rappel avant chaque séance.

Jusqu’ici, le recrutement s’est fait principalement lors d’une hospitalisation en cardiologie, ou d’une consultation en tabacologie et également via une information publiée sur le site du réseau de santé mentale liégeois « PsyFusion ».

Ces groupes ont pour objectif de travailler les compétences psychosociales et de soutenir la santé mentale des participants. Les responsables du groupe proposent notamment des activités travaillant l’estime de soi, la confiance en soi, la régulation émotionnelle, l’empathie, la prise de décision et la gestion du stress à travers la découverte de techniques de respiration/relaxation (méditation et cohérence cardiaque). Parmi les activités qui ont déjà eu lieu: le bien-être, une balade en pleine conscience en forêt, le jeu de miroir positif « Totem » (par exemple « Pingouin charismatique »), la confiance en soi, l’espace de parole Parcours Sans T(abac), les émotions « en musique », l’animation Parcours D-Stress. L’équipe d’animation adapte ainsi les thématiques de rencontre en fonction des besoins rencontrés dans le groupe.

Les groupes DREDE du Sart-Tilman et d’Esneux fonctionnent bien et les participants témoignent leur souhait de poursuivre l’aventure. C’est pourquoi l’équipe d’animation a reprogrammé des rencontres jusqu’en juin 2025.

Voici les dates des prochaines rencontres prévues sur le site d’Esneux : 13/01/2025, 03/02/2025, 10/03/2025, 07/04/2025, 12/05/2025, 02/06/2025. Voici les dates des prochaines rencontres prévues sur le site du CHU Sart-Tilman : 16/12/2024, 27/01/2025, 17/02/2025, 24/03/2025, 14/04/2025, 26/05/2025, 16/06/2025. Si vous souhaitez rejoindre un de ces groupes, vous pouvez vous inscrire en téléphonant au 04/323.23.23.