Les groupes de parole

Sur cette page, vous trouverez des informations sur l’expérience de groupes qui se réunissent en utilisant l’outil Des Racines & des Elles.

Cela vous permettra d’imaginer plus concrètement comment vous pourriez vous-même utiliser cet outil pour préparer vos séances.

Le groupe de parole de Vie Féminine à Leuze en Hainaut

Ce groupe de femmes se rencontre depuis 2024. Bérengère du Fares co-anime les séances avec Dorothée, l’animatrice de Vie Féminine. Elles ont d’abord proposé un premier cycle de trois rencontres au groupe de femmes, à raison d’une fois par mois, en avril, mai et juin. Un noyau d’une douzaine de femmes ont participé régulièrement à ces ateliers d’une durée moyenne de trois heures (pauses comprises 🙂 ). Bien qu’il soit relativement stable, le groupe est ouvert et des femmes peuvent y entrer ou en sortir à chaque moment.

  • La première séance s’est construite avec la fiche Animation n°1 « Mes ailes à moi », pour questionner la notion de bien-être pour chacune. Pour créer la dynamique de groupe et faciliter le partage d’opinions, les animatrices ont aussi utilisé la fiche Incontournables n°1 « S’enraciner » qui invite à prendre un espace de respiration pour ensuite partager sa météo intérieure au groupe. Notons que ce rituel est adopté au début de chaque séance pour justement s’enraciner.
  • La deuxième séance a été construite avec la fiche Animation n°4 « Confiance en soi », qui sert à prendre conscience de ses forces, de sa valeur et de ses limites. Le souhait est de développer une confiance en ses ressentis et ses jugements. En plus des petits rituels d’enracinement précités, le groupe a pu expérimenter la méditation de la montagne (fiche Incontournable n°10). Cette méditation guidée renforce l’ancrage à notre intérieur et l’accueil des aléas de la vie comme de ses pépites.
  • La troisième séance a été consacrée à la double fiche Animation n°9 & 10 « Lâcher prise ». Il fallait faire deviner la thématique de la séance, puis échanger sur ce que signifie pour chacune le lâcher prise, et ensuite partager nos moyens et ressources pour gérer le stress et favoriser le bien-être au quotidien. Une participante a fait vivre une chouette expérience au groupe qui a pu découvrir une pratique psychocorporelle qui vise la libération émotionnelle.Un temps de méditation a été dédié à la pratique de balayage corporel, qui invite à porter son attention tour à tour sur chaque partie du corps et accueillir l’expérience quelle qu’elle soit.

Au terme de ce cycle de quatre rencontres, les participantes étaient conquises et motivées à poursuivre l’aventure après la trêve estivale. C’est pour cette raison qu’un nouveau cycle de trois séances est en cours et se poursuivra jusqu’en décembre 2024. N’hésitez pas à les contacter.

A présent, partageons ce qui a eu lieu lors des deux première séances de ce second cycle « Des Racines Et Des Elles » animé avec le groupe de femmes de « Vie Féminine Leuze ».

La première séance a été menée avec la fiche animation N°2 consacrée à l’arbre de vie. A cet atelier se sont jointes deux nouvelles participantes. Elles ont directement été plongées dans la philosophie et les rituels qui font l’essence du groupe: la méditation « espace de respiration » et le temps consacré à la « météo intérieure » en première partie de séance. Ce temps de réancrage était d’autant plus important que le groupe se retrouvait après une pause de quelques mois et que chacune devait donc (re)trouver sa place.

Ensuite, Bérengère et Dorothée ont annoncé la thématique de la séance et a suivi un échange sur les différentes représentations de l’arbre dans la culture, au fil es saisons, pour chacune des participantes. Pour la partie pratique dédiée à la réalisation d’un arbre de vie personnalisé, les animatrices avaient disposé un large éventail de matériel de création : pelotes de laine, fils de fer, anneaux métalliques, perles variées…de quoi satisfaire l’intérêt de chacune.

Après présentation de quelques arbres de vie et explication de la méthode, chacune était invitée à créer son propre arbre de vie. Un des enjeux est de dépasser ses peurs et frustrations par rapport à la maîtrise de la technique pour rester centrée sur le travail d’introspection et de projection qui donnera à chaque arbre un caractère unique et authentique. Il est bienvenu d’être deux animatrices pour l’atelier « arbre de vie, afin de relancer la confiance des participantes dans leurs propres ressources et les encourager à apprécier l’expérience.

Comme pour toute animation, chaque femme répond en fonction de son histoire et de son état émotionnel. La magie de ce genre de rencontre est de voir certaines participantes rayonner au fur et à mesure de l’activité et de recevoir leur témoignage sur les bienfaits inattendus de leur participation.

Idéalement il faut avoir cinq à six heures de temps devant soi pour réaliser à l’aise l’atelier « arbre de vie », il peut même être judicieux de prévoir au moins deux temps de rencontre dédié à l’activité. Dans le cas présent, près d’un tiers des femmes avait encore besoin de temps pour achever leur arbre de vie. Une séance à venir laissera du temps pour poursuivre la création ainsi que le partage si souhaité de son travail à l’ensemble du groupe.